À propos de la Tanzanie
Située à quelques degrés au sud de l’équateur, l’île bénéficie d’un climat tropical, principalement influencé par son altitude. La principale saison des pluies, appelée masika en kiswahili, se déroule en avril et en mai. Elle se caractérise généralement par de fortes pluies (surtout l’après-midi), plus régulières sur la côte qu’à l’intérieur des terres. La période de juin à octobre est la plus sèche, avec des températures plus fraîches que le reste de l’année. Le vent du sud, appelé kusi, maintient les îles et la côte sous une brise légère. La saison sèche, particulièrement longue, est suivie de courtes pluies ou mvuli, généralement de mi-novembre à début décembre, durant lesquelles les pluies sont plus rares et plus sporadiques que pendant la masika. La courte saison des pluies est suivie d’une autre saison sèche, qui dure de fin décembre à fin mars. Durant cette période, les températures sont plus élevées qu’entre juin et octobre et des averses occasionnelles peuvent avoir lieu.
En général, les hautes terres du Nord bénéficient de températures plus basses et d’une humidité moindre que les basses terres côtières et les îles.
On ne peut toutefois négliger le fait que le changement climatique affecte désormais l’ensemble de la planète et que le temps devient de plus en plus imprévisible à toutes les latitudes.
Les meilleures périodes pour visiter le nord de la Tanzanie s’étendent de décembre à mars et de juin à octobre. La période de mi-janvier à début avril est probablement la meilleure pour visiter le Serengeti, car c’est à cette période que les grands troupeaux migrateurs de gnous et de zèbres se rassemblent dans le centre-sud. La période la plus pluvieuse se situe généralement de mi-avril à mi-mai. Les averses occasionnelles entre mi-novembre et mi-décembre ne perturberont pas votre itinéraire dans le nord.
La meilleure période pour visiter le sud du pays s’étend de juin à décembre. De juin à octobre, les températures sont généralement plus basses, et mars et avril sont de loin les plus pluvieux.
Le long de la côte et sur les îles, les meilleures périodes sont de décembre à mars, lorsque les températures diurnes dépassent les 30°C et que la mer est incroyablement chaude, et de juillet à octobre, qui sont plus fraîches et venteuses.
DEVISE
La monnaie locale est le shilling tanzanien, qui s’échange actuellement à 1 euro pour 2 450 shillings / 1 dollar pour 2 150 shillings (juin 2015). Les dollars et les euros peuvent être échangés en shillings dans les banques et les bureaux de change. En outre, les dollars sont acceptés dans tous les lodges (beaucoup affichent d’ailleurs leurs taux en dollars américains). L’euro est souvent accepté, mais son taux de change est légèrement inférieur au taux officiel ; il est donc conseillé d’avoir des shillings sur soi pour les petites dépenses. Les dollars américains émis avant 2001 ne sont pas acceptés pour le paiement des visas et sont difficiles à changer, leur taux étant moins favorable que celui des billets plus récents. Il est donc préférable d’avoir des dollars émis après 2003. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et lodges internationaux, mais une commission est prélevée. Des distributeurs automatiques de billets sont également disponibles dans les grandes villes.
CE QU’IL FAUT APPORTER
Prévoyez principalement des vêtements d’été, notamment des pantalons longs et des shorts en coton, des chemises et des t-shirts, un coupe-vent léger et un sweat-shirt ou une polaire pour les soirées plus fraîches ou à porter en altitude, de préférence dans des tons neutres comme le kaki et le beige. N’oubliez pas d’emmener un maillot de bain (même pour les safaris, car de nombreux lodges disposent de piscines), un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil ; si vous portez des lunettes de vue, il est conseillé d’en emporter une paire de rechange. Des baskets et des sandales feront l’affaire pour un voyage sans trekking intensif. Emportez vos médicaments habituels, ainsi qu’un antibiotique à large spectre, un antiémétique, un désinfectant intestinal et une pommade antihistaminique. Il est inutile de vous encombrer d’un trop grand nombre de vêtements, la plupart des lodges proposent un service de blanchisserie.
PHOTOS ET TOURNAGE
Il n’y a aucune restriction concernant l’entrée et l’utilisation de matériel photographique dans le pays, mais il est conseillé d’emporter des batteries externes chargées, des cartes mémoire ou des pellicules supplémentaires – suivant vos types de photos, ainsi que des piles de rechange. Il est également conseillé d’emporter un sac plastique pour protéger le matériel de la poussière et de l’humidité. Un téléobjectif (au moins 200-300 mm) et vos propres jumelles sont fortement recommandés. N’oubliez pas que la plupart des pays africains interdisent de photographier les aéroports, les bâtiments gouvernementaux, les véhicules et installations militaires, les ponts et les militaires en uniforme (cibles sensibles). Il est également préférable de ne pas photographier les personnes sans leur autorisation.
VOLS AÉRIENS
Vous trouverez ci-dessous une liste des principales compagnies aériennes desservant la Tanzanie.
Ethiopian Airlines– dessert le Kilimandjaro, Dar es Salaam et Zanzibar via Addis Abeba.
KLM– dessert le Kilimandjaro, Dar es Salaam via Amsterdam et avec son partenaire Kenya Airways également Zanzibar.
Turkish Airlines– dessert le Kilimandjaro et Dar es Salaam via Istanbul.
Qatar Airways– dessert le Kilimandjaro, Dar es Salaam et Zanzibar via Doha.
Swiss– dessert Dar es Salaam via Zurich.
Gulf Air– dessert Dar es Salaam et Zanzibar via Mascate.
Émirates– dessert Dar es Salaam via Dubaï.
Remarque : Si vous souhaitez visiter les parcs du nord, nous vous suggérons de prendre un vol vers l’aéroport du Kilimandjaro (code aéroport JRO). Si vous souhaitez visiter les parcs du sud, réservez à Dar es Salaam (code aéroport DAR). Si vous souhaitez combiner un safari dans les parcs du nord avec un séjour balnéaire, assurez-vous que votre vol aller est à destination du Kilimandjaro et que le retour part de Zanzibar (aéroport ZNZ) ou de Dar es Salaam. Veuillez nous contacter avant d’acheter vos billets ; nous vous aiderons à choisir les aéroports d’arrivée et de départ les plus adaptés à votre itinéraire.