Circuits aux îles de Zanzibar
Si vous recherchez de superbes vacances à la plage, pour vous détendre et vous relaxer après un safari sur le continent tanzanien, Zanzibar pourrait être l’île idéale pour vous.
Zanzibar est une région semi-autonome de la Tanzanie, en Afrique de l’Est. Elle comprend l’archipel de Zanzibar, situé dans l’océan Indien, à 25-50 kilomètres au large des côtes du continent. Elle est composée de nombreuses petites îles et de deux grandes : Unguja (l’île principale, familièrement appelée Zanzibar) et Pemba. La capitale est Zanzibar City, située sur l’île d’Unguja. Son centre historique est Stone Town, classé au patrimoine mondial.
Les principales industries de Zanzibar sont les épices, le raphia et le tourisme. Les îles produisent notamment du clou de girofle, de la noix de muscade, de la cannelle et du poivre noir. C’est pourquoi elles sont parfois appelées, avec l’île de Mafia en Tanzanie, les îles aux épices (terme également associé aux Moluques en Indonésie). Zanzibar abrite le colobe roux endémique de Zanzibar, la genette servaline de Zanzibar et le léopard de Zanzibar (une espèce probablement éteinte).
Histoire
Depuis des siècles, Zanzibar attire commerçants, aventuriers, pillards et explorateurs. Assyriens, Sumériens, Égyptiens, Phéniciens, Indiens, Chinois, Perses, Portugais, Arabes omanais, Hollandais et Anglais ont tous séjourné ici à un moment ou à un autre. Certains, notamment les Perses shiraz et les Arabes omanais, y sont restés pour s’y installer et y régner. Sous cette influence, Zanzibar est devenue majoritairement islamique (97 %) ; les 3 % restants sont composés de chrétiens, d’hindous et de sikhs. Les premiers visiteurs de Zanzibar étaient des commerçants arabes, arrivés au VIIIe siècle. Le plus ancien bâtiment subsistant à Zanzibar est la mosquée de Kizimkazi, datant de 1107, qui constitue aujourd’hui une attraction touristique.
Pendant des siècles, les Arabes ont navigué au gré des vents de mousson depuis Oman pour commercer principalement l’ivoire, les esclaves et les épices. Les deux îles principales, Unguja (généralement appelée île de Zanzibar) et Pemba, constituaient une base idéale pour les Arabes omanais, étant relativement petites et donc faciles à défendre. De fait, en 1832, le sultan Seyyid Saïd, de la dynastie des Busaid, née à Oman, a transféré son sultanat de Mascate à Zanzibar, facilitant peut-être sa protection. Lui et ses descendants y régnèrent pendant plus de 130 ans. La majeure partie des richesses était aux mains de la communauté arabe, alors principale propriétaire foncière.
Zanzibar Stone Town
Les nombreux mariages entre les Shirazis et les Africains ont donné naissance à une communauté côtière aux caractéristiques distinctives, parlant une langue partiellement dérivée de l’arabe : le swahili. Le nom swahili vient du mot arabe sawāhil, qui signifie « côtes ». Les descendants de ce groupe à Zanzibar ont peu participé aux lucratifs commerces des esclaves, des épices et de l’ivoire. Ils se sont principalement consacrés à l’agriculture et à la pêche. Les Shirazis qui ne se sont pas mêlés par mariage ont conservé leur identité en tant que groupe distinct. Des commerçants indiens sont également arrivés dans le cadre du commerce des épices et de l’ivoire, et se sont rapidement installés comme boutiquiers, négociants, artisans qualifiés et professionnels. Les Britanniques, quant à eux, se sont impliqués dans des activités missionnaires et commerciales en Afrique de l’Est, tout en cherchant à supprimer la traite des esclaves, dont Zanzibar était l’un des principaux centres.
Les marchandises en provenance de Grande-Bretagne y accostaient avant de poursuivre leur route vers d’autres régions d’Afrique. Aujourd’hui peu prospère financièrement, l’île regorge de monuments historiques à visiter, commémorant les influences africaines, britanniques et surtout arabes : palais de sultans, cathédrales, mosquées, forteresses et vieilles maisons coloniales. Les « Spice Tours » sont le moyen idéal de découvrir les sites historiques et les plantations d’épices de l’île. On trouve également un sanctuaire pour le céphalophe de Zanzibar, une espèce rare, et pour le colobe roux, dans la forêt protégée de Jozani, à seulement vingt-cinq kilomètres de la ville.
Langue
La langue principale est le swahili. Même en ne parlant que quelques mots à Zanzibar, vous vous ferez de nombreux amis. L’anglais est largement parlé et beaucoup de gens parlent aussi l’arabe. D’autres langues européennes comme le français et l’italien sont parlées par certains habitants, notamment dans les zones touristiques.
Population
La population totale de Zanzibar, y compris Pemba, est d’un peu plus d’un million d’habitants.
Religion
Environ 95 % de la population locale est musulmane. Le reste est hindou ou chrétien, et certains ont des croyances traditionnelles. Outre de nombreuses mosquées, Stone Town abrite une cathédrale anglicane, une cathédrale catholique et un temple hindou.
Décalage horaire
3 heures d’avance sur l’heure GMT (GMT+3)
Électricité
Le système d’alimentation est de 220-240 volts CA, les prises de 13 ampères sont généralement à broches carrées.
Aspects culturels
La population de Zanzibar est majoritairement musulmane et possède une riche culture swahilie. En raison des traditions religieuses et culturelles, le code vestimentaire est important. Hommes et femmes doivent s’habiller convenablement hors de la plage, c’est-à-dire se couvrir les épaules et les jambes jusqu’en dessous des genoux. Les tenues de plage sont autorisées, mais la baignade nue ou seins nus est interdite.
Visite du marché de Zanzibar
Dans les villages ou à Stone Town, porter des vêtements de plage peut être (et est) offensant. Privilégiez les vêtements amples et opaques en public.
Les Zanzibarites sont généralement très chaleureux, ouverts et hospitaliers. Pensez à leur demander la permission avant de les photographier ou de les filmer. Évitez de photographier ou de filmer des sites gouvernementaux sensibles, comme le palais présidentiel, le port, l’aéroport ou les sites militaires. En cas de doute, il est toujours préférable de demander.
La consommation d’alcool en public n’est pas autorisée, sauf dans les hôtels et les zones touristiques, les bars et certains restaurants, où cela ne pose aucun problème.
Les démonstrations d’affection en public, comme les baisers, ne sont pas habituelles et sont généralement considérées comme offensantes, sauf à huis clos.
Les coutumes locales doivent être respectées. Les mosquées sont des lieux sacrés et leur entrée est généralement interdite aux non-musulmans, sauf accompagnés d’un fidèle qui peut les faire visiter, sauf pendant les prières communes, qui ont lieu cinq fois par jour.
Lorsque vous offrez ou recevez quelque chose, pensez à le faire avec la main droite. C’est également celle que l’on utilise pour manger.
Climat
Zanzibar bénéficie d’un climat idéal pour les vacances la majeure partie de l’année, à l’exception des mois d’avril et de mai, qui sont sujets à de longues pluies saisonnières. De courtes pluies peuvent survenir en novembre, mais se caractérisent par de brèves averses de courte durée.
La chaleur estivale est souvent atténuée par le vent, ce qui crée une agréable brise marine, notamment sur les côtes nord et est. Proches de l’équateur, les îles bénéficient d’un climat chaud toute l’année, mais l’été et l’hiver atteignent officiellement leur pic en décembre et juin respectivement. Zanzibar bénéficie d’une moyenne de 7 à 8 heures d’ensoleillement par jour.
Saisons
ÉTÉ – de novembre à mai : chaud, un peu d’humidité avec quelques pluies en novembre, mai et juin.
HIVER – de juin à octobre : chaud avec des pluies en juin, sinon ensoleillé.
MEILLEURES ÉPOQUES – de décembre à mars et de juillet à octobre
L’argent compte
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TSh). Les dollars américains en espèces ou les chèques de voyage sont acceptés dans de nombreux endroits de la ville. Les cartes de crédit sont encore peu utilisées à Zanzibar, et si vous parvenez à les utiliser, vous devrez généralement payer une surtaxe d’au moins 10 %. Le marchandage des prix est courant sur les marchés de Zanzibar. Les tarifs des hôtels, des restaurants et des voyagistes sont généralement non négociables.
Achats
Vous trouverez une variété d’objets artisanaux locaux dans les boutiques et les bazars de StoneTown. Acheter de tels produits contribue à la communauté locale ; nous vous encourageons donc à les découvrir.
Passeports et visas
Tous les visiteurs doivent être munis d’un passeport et d’un visa valides pour entrer en Tanzanie. Les frais de visa varient selon le pays d’origine. Les visas peuvent être obtenus auprès des représentations diplomatiques tanzaniennes à l’étranger.
Certificat de vaccination
Les visiteurs voyageant en Tanzanie n’ont plus besoin d’un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune et le choléra.
Un traitement antipaludique est recommandé lors d’un voyage en Afrique de l’Est. Il est conseillé de prendre des comprimés antipaludiques quelques jours avant votre arrivée, pendant votre séjour et pendant une courte période après votre retour.