Guide des pourboires avec Kilimanjaro Heroes
Les pourboires dans le secteur touristique tanzanien suivent généralement le système nord-américain. Les touristes sont tenus de laisser un pourboire dans les restaurants et les hôtels, lors des safaris et des randonnées sur le Kilimandjaro.
Hôtels et restaurants
Les pourboires sont attendus dans les hôtels et lodges de luxe. Ils sont également courants dans les lodges de safari de gamme moyenne, bien que tous les clients ne laissent pas systématiquement de pourboire. En revanche, dans les restaurants et hôtels fréquentés principalement par les locaux, les pourboires ne sont généralement pas attendus. La plupart des hôtels et lodges touristiques disposent de boîtes à pourboires à la réception. Vous pouvez choisir de laisser un pourboire directement à un membre du personnel, de déposer un pourboire global dans la boîte à la réception, ou de faire les deux.
Personnel de Safari
Chauffeur/Guide : 10 $US – 20 $US par jour et par guide
Cuisinier : 10 $US – 20 $US par jour et par cuisinier (safari-camping aventure uniquement)
Les pourboires doivent être répartis équitablement entre tous les membres de l’équipe de safari.
Personnel de montagne
Guide principal : 20 à 25 $US par jour et par guide
Guide assistant : 15 à 20 $US par jour et par guide
Cuisinier : 15 à 20 $US par jour et par cuisinier
Porteur : 10 à 15 $US par jour et par porteur
Les montants des pourboires indiqués pour les safaris et le Kilimandjaro s’entendent par groupe et non par voyageur. Par exemple, si quatre personnes participent au safari, elles doivent chacune contribuer 5 $ si elles souhaitent donner un pourboire de 20 $US par jour à leur chauffeur.