Skip to content

6 jours d'ascension du Kilimandjaro - Voie Machame

Pour ceux qui ne disposent que de six jours pour gravir le Kilimandjaro, la voie Machame est le meilleur choix. Elle permet au grimpeur d’atteindre plus rapidement des altitudes plus élevées (troisième jour), ce qui accélère l’adaptation du corps à l’altitude.

Jour 1 : Porte de Machame (1790 m) – Camp de Machame (3010 m)

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge au Stella Maris Lodge et conduit au parc national du Kilimandjaro, à 1 heure de route. Pendant que votre guide vous enregistre, vous pourrez observer les préparatifs de l’équipe de montagne : c’est toujours impressionnant de voir ce que l’on transporte, et surtout comment, en haut de la montagne. Une fois tout emballé, votre aventure commencera ; après quelques minutes, vous serez au cœur de la forêt, peuplée d’arbres centenaires, de fougères, de mousses et de singes colobes noirs et blancs s’ébattant à la cime des arbres. Après 5 à 6 heures de route, vous atteindrez le camp de Machame, situé juste au-dessus de la limite forestière, à 3 000 m d’altitude. À votre arrivée, les porteurs auront déjà installé vos tentes et l’eau chaude pour faire un brin de toilette sera prête. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

8-days-kilimanjaro-climb-machame-route-via-crater-camp2
6-days-kilimanjaro-climb-machame-route3

Jour 2 : Camp de Machame (3010 m) – Camp Shira (3845 m)

Après un départ matinal, le sentier se raidit et la végétation se transforme en lande peuplée d’arbustes comme les robustes Ericas. L’étape d’aujourd’hui est plus courte que la veille et vous arriverez au camping du plateau de Shira en milieu d’après-midi. Depuis le camp, vous profiterez d’une vue imprenable sur la montagne et de la lumière du soir sur la paroi rocheuse et le glacier du Kibo au coucher du soleil. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Jour 3 : Camp Shira – Refuge de Lava Tower (4640 m) – Camp de Barranco (3950 m)

Aujourd’hui, attendez-vous à des montées et des descentes. Vous grimperez de près de 700 m pour atteindre l’imposante Lava Tower (4 640 m), avant de redescendre vers le camp. Cette ascension suivie d’une descente favorisera votre acclimatation, puisque vous atteindrez une altitude de plus de 4 500 m. Vous traverserez plusieurs zones de végétation distinctes. Après la Lava Tower, le sentier traverse la vallée de Barranco, parsemée de séneçons aux allures étranges. Vous atteindrez le camp de Barranco après 6 à 7 heures de marche. Considéré comme le plus beau campement de la montagne, il se trouve juste en contrebas de l’imposant mur de Barranco. Reposez-vous et reprenez des forces ce soir-là. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

7-days-kilimanjaro-climb-rongai-route1
barafu-camp

Jour 4 : Camp de Barranco (3960m) – Camp de Barafu (4640m)

La première partie du parcours du jour consiste à escalader le « mur de Barranco ». Utilisez vos mains et vos pieds. La sécurité est primordiale et vous serez attaché si nécessaire, mais l’aventure paraît plus intimidante qu’elle ne l’est en réalité. Le sentier continue avec de nombreuses montées et descentes, traversant quelques ruisseaux, serpentant et grimpant, avec une pause déjeuner dans la vallée de Karanga. Après le déjeuner, il vous faudra encore 2 à 3 heures de montée avant d’atteindre le camp de Barafu (4 640 m). Ce soir-là, buvez beaucoup, essayez de manger et couchez-vous tôt pour vous reposer avant la randonnée au sommet de demain. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 5 : Camp de Barafu – Pic Uhuru (5895m) – Camp de Mweka (3080m)

Vous serez réveillé à minuit avec une tasse de thé et un biscuit. Habillé chaudement, équipé d’une lampe frontale et de votre sac à dos, vous partirez dans l’obscurité. Après 5 à 7 heures de marche, vous atteindrez le bord du cratère, Stella Point. Après une à deux heures de marche lente le long du cratère, vous atteindrez le sommet, le pic Uhuru (5 895 m). La vue sur le paysage environnant, à la lumière du petit matin, vous donnera l’impression d’être au sommet du monde. Vous avez maintenant atteint le « Toit de l’Afrique ». La descente devrait être facile mais poussiéreuse, car les cendres volcaniques auront fondu. En revenant par le même chemin, vous devriez arriver au camp de Barafu en quelques heures, où les porteurs vous attendent avec de la nourriture et du thé. Après une heure ou deux de repos, vous continuerez la descente jusqu’au camp de Mweka (3 080 m) pour la nuit. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

51358023 - uhuru peak highest summit on mount kilimanjaro in tanzania, africa.
Mweka Gate 1

Jour 6 Camp de Mweka (3080m) – Porte de Mweka (1630m) – Moshi

Après le petit-déjeuner, l’équipe vous dira au revoir en chanson lors de la cérémonie traditionnelle de fin de trek. C’est à ce moment que vous remettrez les pourboires à votre guide, les guides assistants, le(s) cuisinier(s) et porteurs. Puis, vous entamerez la descente à travers la forêt verte et humide. Il faudra environ trois heures pour rejoindre la porte du parc. Retour au Stella Maris Lodge, où vous attendent une bonne douche chaude et une bière bien fraîche. L’occasion parfaite pour vous ressourcer et célébrer votre réussite. Petit-déjeuner inclus.

Ce qui est inclus:

  • Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)

  • Tous les frais de parc et permis de montagne

  • Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier

  • Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)

  • Tous les repas et eau potable en montagne

  • Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)

  • Frais de sauvetage (en cas d’urgence)

  • Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)

  • Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)

  • Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)

  • Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille

  • Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)

  • Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)

Réservez cette visite