Skip to content

6 jours d'ascension du Kilimandjaro - Voie Marangu

Jour 1 : Moshi – Porte de Marangu (1860m) – Refuge de Mandara (2700m)

Après le petit-déjeuner au Stella Maris Lodge, vous serez pris en charge et conduit jusqu’à la porte du parc national du Kilimandjaro (1 860 m). Après les formalités administratives, les porteurs chargeront le matériel et votre randonnée pourra commencer. Vous entrerez rapidement dans la forêt brumeuse, où abondent arbres, fougères, fleurs et oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des singes bleus ou des colobes guérézas à queue blanche. Après environ quatre heures de marche, vous atteindrez le refuge de Mandara. Après un peu de repos, vous pourrez faire une courte marche jusqu’au cratère Maundi, qui offre une vue splendide vers le Kenya. Dîner servi dans la salle commune du refuge de Mandara. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

marangu-huts 3
Horombo_Hut

Jour 2 : Refuge de Mandara (2700 m) – Refuge de Horombo (3700 m)

Après un petit-déjeuner matinal, vous vous mettrez en route et sortirez bientôt de la forêt. Vous continuerez dans une zone de landes et d’arbustes où vous ferez une pause déjeuner en chemin. Continuez pendant deux heures pour atteindre les refuges animés d’Horombo, à 3 700 m d’altitude. Les refuges offrent une vue imprenable sur les fermes et les plaines en contrebas. L’altitude pourrait vous faire ressentir des maux de tête et des nausées. Buvez beaucoup d’eau, mangez bien et reposez-vous. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 3 : Refuge de Horombo – Zebra Rocks (4020 m) – Refuge de Horombo (3700 m)

Montées et descentes. Aujourd’hui, votre corps s’adaptera à l’altitude. Cette étape augmentera vos chances d’atteindre le sommet. Après le petit-déjeuner, vous partirez en randonnée jusqu’aux Zebra Rocks (4 020 m), nommés ainsi d’après les rayures noires et blanches caractéristiques de cette formation rocheuse. De retour par le même chemin, vous retrouverez Horombo pour le déjeuner. Après-midi libre pour explorer la région. Nuit à nouveau au refuge de Horombo. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

26545462 - mountain of tanzania
Kibo huts

Jour 4 : Refuge de Horombo (3700m) – Refuge de Kibo (4700m)

Cette étape est longue et en montée. Le paysage se transforme en décor lunaire, aride et rocailleux, lorsque vous traversez la « Selle ». Cette portion de montagne s’est formée lors d’une éruption volcanique ; la coulée de lave qui en a résulté relie aujourd’hui les deux sommets du Kilimandjaro : le Kibo et le Mawenzi. Si vous ressentez des maux de tête ou des nausées, il s’agit peut-être de symptômes du mal aigu des montagnes. Aidez votre corps à s’adapter en buvant régulièrement et en marchant lentement. Vous atteindrez le refuge de Kibo après environ cinq à six heures de marche. Le dîner sera servi tôt pour que vous puissiez vous coucher rapidement : vous devrez être prêt à repartir dès minuit. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 5 : Refuge de Kibo (4700m) – Pic Uhuru (5895m) – Refuge de Horombo (3700m)

C’est le jour du sommet. Le départ se fait de nuit, lorsque la cendre volcanique est encore gelée, rendant la marche plus facile. Votre guide vous réveillera et, après un peu de thé et quelques en-cas, vous commencerez l’ascension lente vers le sommet. Vous ferez une courte pause à la grotte Hans Meyer (5 220 m). En continuant « pole pole », vous devriez atteindre le Gillman’s Point (5 681 m), sur le rebord du cratère, au lever du soleil. Sous les premiers rayons chauds, vous poursuivrez encore une heure ou plus jusqu’au sommet. En vous tenant ici, uau pic Uhuru (5 895 m), vous êtes désormais sur le « toit de l’Afrique », le point culminant du continent. Après quelques photos et accolades, il sera temps de redescendre. La descente est rapide et poussiéreuse, la cendre volcanique ayant dégelé. Après quelques heures, vous ferez halte au refuge de Kibo pour un en-cas et un peu de repos. De là, vous poursuivrez jusqu’au refuge de Horombo (3 700 m), où vous arriverez dans l’après-midi. Mangez bien pour recharger vos forces et reposez-vous. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

on-uhuru-peak-successful
Marangu Gate, Marangu Route

Jour 6 : Refuge de Horombo (3700m) – Porte de Marangu (1860m) – Marangu

La dernière étape de votre randonnée au Kilimandjaro emprunte le même sentier que celui suivi lors de l’ascension, à travers la bruyère, les tisonniers ardents et les arbustes de la lande. Vous vous arrêterez pour un déjeuner chaud au refuge Mandara (2 700 m). Vous redescendrez ensuite dans la forêt humide et verdoyante où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les queues extravagantes des singes colobes. Après six heures de marche, vous atteindrez l’entrée du parc national du Kilimandjaro. Transfert retour au Stella Maris Lodge où une douche chaude, des vêtements propres et des bières fraîches vous attendent. (Petit-déjeuner).

Ce qui est inclus:

  • Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)

  • Tous les frais de parc et permis de montagne

  • Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier

  • Frais de cabane

  • Tous les repas et eau potable en montagne

  • Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)

  • Frais de sauvetage (en cas d’urgence)

  • Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)

  • Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)

  • Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)

  • Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille

  • Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)

  • Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)

Réservez cette visite