7 jours d'ascension du Kilimandjaro - Voie Lemosho
Jour 1 Stella Maris Lodge – Porte de Londorossi (2250 m) – Big Tree Camp (2780 m)
En route ! Deux heures et demie de route jusqu’à la porte de Londorossi, où vous serez enregistré par les autorités du parc national. Ensuite, vous parcourrez encore 15 km dans la forêt tropicale dense jusqu’au point de départ. Un sentier modérément raide mène au Big Tree Camp (2 780 m). Observez les singes et les oiseaux fascinants en chemin. Les tentes seront déjà installées et du thé chaud et de l’eau pour faire un brin de toilette vous attendront.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.


Jour 2 Big Tree Camp (2780 m) – Camp Shira 2 (3900 m)
La longue randonnée du jour commence par un petit sentier qui traverse la forêt et monte progressivement jusqu’à atteindre le plateau de Shira. Profitez des vues sur la montagne et les plaines en contrebas. Le chemin continue en traversant la crête de Shira (environ 3 600 m) et vous vous arrêterez pour déjeuner au camp Shira 1 après quelques heures supplémentaires de marche. La dernière portion (environ 3 h) vous fera gagner encore 250 mètres d’altitude et passer devant les surprenants séneçons, qui peuvent atteindre plus de 8 m de hauteur. Après cette longue journée, vous pourrez vous détendre autour d’un café ou d’un thé, puis savourer un dîner en trois services. Au coucher du soleil, il se peut que vous aperceviez le sommet illuminé par les dernières lueurs du jour.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Jour 3 : Camp Shira 2 (3900 m) – Lava Tower (4640 m) – Camp de Barranco (3960 m)
Vous gagnerez 700 m d’altitude mais redescendrez pour dormir à Barranco – soit 60 m plus haut que le camp de la veille. Cette étape favorisera l’acclimatation, puisque vous monterez jusqu’à 4 600 m avant de redescendre. La journée commence par une longue ascension en direction du refuge de Lava Tower (4 640 m), où le paysage se transforme en un désert alpin rocailleux. Plus tard, le sentier redescend dans la vallée de Barranco, avec ses imposants séneçons et lobélies géantes. Après six à sept heures de marche, vous atteindrez le plus beau camp de la montagne : le camp de Barranco.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.


Jour 4 : Camp de Barranco (3960m) – Camp de Karanga (4035m)
Aujourd’hui, nous commencerons par l’impressionnant mur de Barranco. Vous réaliserez bientôt que le paysage paraît plus impressionnant qu’il ne l’est en réalité, mais il y a des passages difficiles où il faudra s’accrocher fermement. Admirez la vue depuis le sommet.
Le reste de l’itinéraire longe la crête de la montagne jusqu’à la vallée de Karanga. Vous atteindrez le camp de Karanga après le déjeuner et profiterez d’une vue imprenable sur le glacier sud du Kibo ainsi que sur son sommet.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Jour 5 : Camp de Karanga (4035 m) – Camp de Barafu (4640 m)
Quelques heures de marche vous attendent à travers un paysage désertique et rocailleux, semblable à la surface de la Lune. Ce sera une journée relativement facile, montant régulièrement. L’objectif du jour est le camp de Barafu, installé sur une crête étroite avec une vue dégagée sur le pic Mawenzi. Vous suivrez un sentier traversant le désert afro-alpin jusqu’à votre destination du jour : le camp de Barafu, à 4 640 m. Profitez du reste de la journée pour vous détendre et préparer votre sac pour la tentative de sommet prévue cette nuit. Le dîner sera servi tôt ; buvez et mangez suffisamment si vous le pouvez, puis essayez de dormir. Vous serez réveillé vers minuit pour entamer votre ascension vers le sommet.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.


Jour 6 : Camp de Barafu (4640m) – Pic Uhuru (5895m) – Camp de Mweka (3080m)
Il fait sombre et froid lorsque vous partez juste après minuit. Vous gravirez la poussière volcanique gelée à la lumière de votre lampe frontale, en direction de Stella Point, sur le rebord du cratère – comptez environ six heures. Le soleil devrait se lever à votre arrivée. Encore une à deux heures d’effort et vous vous tiendrez au point le plus haut du cratère : le pic Uhuru. Vous voilà au sommet du monde ! Accordez-vous une courte pause pour prendre des photos et échanger quelques accolades de victoire avant d’attaquer la descente abrupte et poussiéreuse. À ce moment-là, la cendre volcanique aura déjà dégelé. Vous ferez une courte pause thé à Barafu, puis poursuivrez la descente pendant environ trois heures jusqu’au camp de Mweka (3 080 m), votre étape pour la nuit. Reprenez des forces en buvant beaucoup d’eau et en vous accordant un bon repas au dîner.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Jour 7 : Camp de Mweka (3080m) – Porte de Mweka (1630m) – Arusha
La journée débute par la cérémonie d’adieu traditionnelle des porteurs. Après environ trois heures de descente tranquille à travers la verdure de la forêt, vous atteindrez la porte de Mweka, où votre chauffeur vous attendra. De retour au Stella Maris Lodge, vous pourrez profiter d’une douche chaude, d’une boisson fraîche, d’un débriefing et recevoir votre certificat d’accomplissement. Bravo !
Petit-déjeuner.

Ce qui est inclus:
Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)
Tous les frais de parc et permis de montagne
Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier
Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)
Tous les repas et eau potable en montagne
Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)
Frais de sauvetage (en cas d’urgence)
Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)
Non inclus:
Vols internationaux
Frais de visa pour la Tanzanie
Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)
Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)
Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)
Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille
Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)
Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)