7 jours d'ascension du Kilimandjaro - Voie Rongai
Jour 1 : De la porte de Nale Muru (1 950 m) au camp Simba (2 750 m) - 8 km, 3-4 heures
Après le petit-déjeuner, votre guide vous présentera les lieux. À 9h, notre équipe vous conduira de l’votre hôtel au village boisé de Nale Muru. Le trajet, qui traverse des villages et de nombreuses plantations de café, prendra de 4 à 5 heures. À votre arrivée, vos guides et porteurs prépareront votre équipement et vos provisions pendant que vous finaliserez votre inscription au bureau du parc du Kilimandjaro. Vous commencerez votre randonnée à travers des champs de maïs et de pommes de terre avant de pénétrer dans la pinède. Votre ascension débutera dans la forêt peuplée d’une faune variée. Les arbres se raréfient à mesure que vous atteignez le camp de Simba, près de la Première Grotte. Votre campement se situe à l’orée de la lande et offre une vue spectaculaire sur les plaines du Kenya. À votre arrivée, votre campement et votre tente seront déjà installés par les porteurs qui vous ont précédés. Ils vous apporteront de l’eau bouillie pour boire ainsi que de l’eau pour la toilette, en préparation du dîner.


Jour 2 : Du camp de Simba (2 750 m) au camp de Kikelewa (3 600 m) - 17 km, 7 heures
Après le petit-déjeuner, vous ferez vos bagages pour la randonnée du jour, qui vous mènera à travers la lande. La montée jusqu’à la Deuxième Grotte (Second Cave) est assez régulière. En chemin, vous profiterez de vues imprenables sur Kibo et apercevrez pour la première fois les champs de glace sur le bord est du cratère. Les petits arbustes de la lande se raréfient à mesure que vous approchez de la Deuxième Grotte. C’est là que vous ferez une courte pause et déjeunerez. Vous quitterez alors les sentiers battus et traverserez la lande vers l’est, par un chemin moins fréquenté, en direction de Mawenzi. Après 10 km de marche, vous entrerez dans une vallée accueillante, peuplée de séneçons géants, et découvrirez la grotte de Kikelewa toute proche. C’est ici, au camp de Kikelewa, que vous passerez la nuit.
Jour 3 : Du camp de Kikelewa (3 600 m) à Mawenzi Tarn (4 330 m) - 7 km, 4 heures
Après le petit-déjeuner et la préparation des bagages, vous entamerez votre courte journée de randonnée en gravissant des pentes abruptes et herbeuses. Du haut des pentes, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique à 360°. En continuant votre route, vous laisserez derrière vous toute trace de végétation et foulerez un terrain semi-désertique. Vous atteindrez rapidement le Mawenzi Tarn, niché sous les imposants sommets du Mawenzi. Vous pourrez passer le reste de l’après-midi à explorer ce massif stupéfiant.


Jour 4 : Journée d'acclimatation à Mawenzi Tarn
Ce quatrième jour constitue une journée supplémentaire sur le Kilimandjaro, mais vous ne resterez pas les bras croisés au camp. Le secret de la réussite de cet itinéraire de 7 jours réside dans la randonnée d’acclimatation d’aujourd’hui. Vous commencerez votre journée comme n’importe quelle autre sur la montagne, puis entamerez une courte randonnée vers Mawenzi. Selon votre humeur et votre rythme, vous monterez pendant 2 à 3 heures avant de retourner au camp. L’aller-retour dure généralement de 3 à 5 heures. Vous passerez une autre nuit ici, au Mawenzi Tarn, avant de poursuivre votre route vers le pic Uhuru.
Jour 5 : De Mawenzi Tarn (4 330 m) aux Kibo Huts (4 695 m) - 8 km, 5 heures
Après un petit-déjeuner matinal et la préparation de votre sac pour la journée, vous entamerez votre randonnée en traversant la selle désertique qui sépare les massifs de Mawenzi et de Kibo. Le paysage ici évoque un véritable désert lunaire, aride et minéral.
Le départ se fera aux aurores afin d’arriver au camp suivant suffisamment tôt pour vous reposer avant l’ascension finale. Vous atteindrez les Kibo Huts, situées juste en contrebas du mur du cratère de Kibo, où vous installerez votre campement pour la nuit. C’est à ce stade que vous rejoindrez la voie Marangu, que vous emprunterez pour atteindre le sommet. Avant de vous coucher, vous préparerez soigneusement vos vêtements et votre équipement (remplacement des piles de votre lampe frontale et de votre appareil photo), puis vous tenterez de dormir dès 19 h afin de récupérer un peu avant le départ vers le sommet, prévu dans la nuit.


Jour 6 : JOUR DE SOMMET ! Des Kibo Huts (4 695 m) au pic Uhuru (5 895 m), puis descente jusqu’aux Horombo Huts (3 690 m) - 6 km de montée et 16 km de descente, 6 à 8 heures de montée et 4 à 5 heures de descente
Réveil à minuit pour un petit déjeuner rapide, puis préparation pour l’ascension vers le sommet. Le départ se fait à 1 h du matin, avec pour objectif d’atteindre le sommet au lever du soleil. Le sentier serpente à travers une pente raide de gravillons instables, dans une succession de lacets éprouvants, jusqu’au Gilman’s Point (5 861 m), sur la crête du cratère, que vous atteindrez entre 5 h et 7 h du matin. Vous serez accueilli par le cratère enneigé et ses calottes glaciaires, offrant un spectacle saisissant. En poursuivant votre marche le long de la crête, vous atteindrez enfin le sommet Uhuru vers 9 h. Félicitations, vous êtes désormais sur le Toit de l’Afrique ! Prenez le temps de faire quelques photos souvenirs devant le célèbre panneau du sommet, puis commencez rapidement la descente afin de préserver vos forces. Retour aux Kibo Huts pour le déjeuner et un moment de repos. Ensuite, vous reprendrez la marche pour rejoindre les Horombo Huts, où vous profiterez d’un dîner et d’une nuit de sommeil bien méritée.
Jour 7 : Des Horombo Huts (3 690 m) à la porte de Marangu (1 830 m) - 20 km, 11 à 13 heures
Réveil et petit-déjeuner comme à l’accoutumée. Préparation de vos bagages avant d’entamer la descente à travers la lande jusqu’aux Mandara Huts pour le déjeuner. Vous poursuivez ensuite votre descente à travers la forêt tropicale jusqu’à l’entrée du parc que vous atteindrez vers 14 ou 15 heures. Après 45 minutes de route, vous serez de retour à l’votre hôtel à Moshi. C’est le moment de célébrer votre exploit !

Ce qui est inclus:
Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)
Tous les frais de parc et permis de montagne
Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier
Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)
Tous les repas et eau potable en montagne
Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)
Frais de sauvetage (en cas d’urgence)
Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)
Non inclus:
Vols internationaux
Frais de visa pour la Tanzanie
Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)
Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)
Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)
Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille
Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)
Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)