Skip to content

7 jours d'ascension du Kilimandjaro - Voie Umbwe

Jour 0 : Arrivée

Vous serez accueilli par notre personnel de transfert amical qui vous conduira de l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO) à l’votre hôtel à Moshi (3 000 pieds/915 m) où vous passerez la nuit et préparerez votre équipement.

Moshi
umbwe-gate

Jour 1 : De la porte d’Umbwe (5 905 pi/1 800 m) au camp d'Umbwe (9 190 pi/2 800 m) - 8 km, 5 à 7 heures

Après un petit-déjeuner matinal, vous recevrez un briefing de votre guide. À 9h, notre équipe vous conduira pendant environ une heure depuis votre hôtel à Moshi jusqu’au village d’Umbwe, où vos guides et porteurs prépareront le matériel et les provisions nécessaires. L’enregistrement auprès du parc du Kilimandjaro se fera sur place, et vous recevrez également votre panier-repas. Une fois l’enregistrement terminé, vous commencerez votre ascension depuis la porte d’Umbwe, en suivant d’abord un petit chemin carrossable jusqu’à atteindre le panneau indiquant le début du sentier Umbwe. Vous grimperez ensuite pendant 5 à 6 heures à travers une forêt tropicale dense. Impossible de manquer les immenses figuiers et hévéas, dont les racines, parfois envahissantes, recouvrent par endroits le sentier. Bien qu’elles soient parfois glissantes, ces racines offrent souvent de bons appuis lorsque le sol devient boueux après la pluie. Le camp d’Umbwe, situé en pleine forêt, sera votre première halte. À votre arrivée, vous trouverez votre tente déjà montée par les porteurs qui vous auront précédé. Ils vous apporteront de l’eau bouillie pour boire et de l’eau pour la toilette, en attendant le dîner.

Jour 2 : Du camp d'Umbwe (2 800 m) au camp de Barranco (3 900 m) - 8 km, 4 à 5 heures

Levez-vous tôt pour prendre un café ou un thé. Après le petit-déjeuner, préparez votre sac pour la randonnée du jour. L’ascension commence par une montée raide à travers les clairières de la forêt tropicale, qui s’estompent peu à peu, pour laisser place à un air plus sec et à un paysage de bruyères géantes et de landes, où la végétation se fait plus rare, dominée par de petits arbustes. Vous poursuivrez sur une crête exposée qui, si les nuages se dissipent, vous offrira votre toute première vue sur le pic Uhuru. Après le déjeuner, vous entrerez dans une zone semi-désertique en traversant un jardin de séneçons géants. Ces plantes étranges ressemblent à des sortes de cactus préhistoriques. Une fois arrivé au camp de Barranco, vos porteurs feront bouillir de l’eau pour boire et pour vous laver, avant de vous servir le dîner. En attendant le repas, vous aurez l’occasion d’admirer l’un des couchers de soleil les plus mémorables de votre vie, lorsque le soleil descend lentement dans la vallée. Soyez attentif à votre corps et informez immédiatement votre guide au moindre signe du mal des montagnes.

Barranco Camp
Northern Circuit Route, Umbwe Route

Jour 3 : Acclimatation au camp de Barranco

Vous passerez la troisième journée à explorer les environs du camp de Barranco pour une acclimatation nécessaire. Gardez votre appareil photo à portée de main pour immortaliser le paysage du campement recouvert de séneçons. De nombreux randonneurs le considèrent comme leur camp préféré sur cette voie, ce qui en fait un endroit idéal pour votre journée d’acclimatation. Si vous avez une grande confiance en la capacité de votre corps à bien s’acclimater, vous pouvez opter pour l’itinéraire de 6 jours par la voie Umbwe.

Jour 4 : Du camp de Barranco (3 950 m) au camp de Karanga (4 200 m) - 7 km, 4 heures

Après avoir dormi sous le Grand Barranco, vous aurez l’occasion de vous attaquer à cet obstacle. Pas d’inquiétude… c’est bien plus facile qu’il n’y paraît. Continuez jusqu’à atteindre le glacier Heim. Descendez ensuite par la vallée de Karanga. C’est le dernier point de ravitaillement en eau pour vos porteurs. Ils s’en chargeront pour le reste de l’ascension. Vous vous installerez au camp de Karanga. Après le déjeuner, vous pourrez passer l’après-midi à explorer ou à vous reposer tout en admirant la vue sur les imposantes flèches de Mawenzi.

Kilimanjaro, Tanzania - March 9, 2015: Kibo with Uhuru Peak (5895m amsl) at Mount Kilimanjaro, Kilimanjaro National Park, seen from Karanga Camp at 3995m amsl. Park sign and tents in the background.
barafu-camp

Jour 5 : Du camp de Karanga (4 200 m) au camp de Barafu (4 550 m) - 5 km, 3 à 4 heures

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de l’est, traversant plusieurs crêtes et vallées jusqu’à rejoindre la voie de Mweka. Tournez à gauche pour continuer l’ascension de la crête pendant une heure et atteindre Barafu Hut. À votre arrivée au camp, votre tente est plantée sur une crête rocheuse, exposée à des vents violents. Pour votre sécurité, familiarisez-vous avec le camp avant la tombée de la nuit. Ayez également votre lampe frontale ou votre lampe de poche à portée de main si vous devez quitter la tente après la tombée de la nuit. Vous préparerez votre équipement (remplacerez les piles de votre lampe frontale et de votre appareil photo) avant d’aller vous coucher à 19 h et tenterez de dormir quelques heures avant votre tentative d’ascension !

Jour 6 : JOUR DU SOMMET ! Du camp de Barafu (4 550 m) au pic Uhuru (5 895 m) et au camp de Mweka (3 100 m) - 7 km de montée et 22 km de descente, 8 heures de montée et 9 à 10 heures de descente.

Réveil à 23h30 pour un thé ou un café accompagné de biscuits, puis départ de Barafu pour l’ascension du sommet. Vous grimperez pendant 6 heures à travers d’épais éboulis, en suivant de nombreux lacets entre les glaciers Ratzel et Rebmann, jusqu’à Stella Point (5 685 m). Vous venez de franchir ce que la plupart des alpinistes considèrent comme la partie la plus difficile de leur randonnée. Selon votre rythme, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer le majestueux lever de soleil lors de votre courte pause. Malgré la fatigue, il est important de continuer à avancer en raison du froid extrême. À Stella Point, vous aurez rejoint la dernière partie de la route Marangu. Vous longerez le bord du pic pendant encore 1 à 2 heures jusqu’à votre objectif ultime, le pic Uhuru. Félicitations, vous êtes maintenant sur le Toit de l’Afrique ! Vous aurez le temps de prendre des photos avec le célèbre panneau du pic Uhuru, mais il est important de commencer votre descente rapidement afin de vous accorder suffisamment de temps pour vous reposer au camp de Barafu. Après une descente de 3 heures sur des éboulis glissants, vous atteindrez Barafu pour une courte pause le temps de récupérer votre équipement, puis reprendrez le sentier qui mène au camp forestier de Mweka. Il est possible qu’il pleuve un peu dans l’après-midi, aussi pensez à emporter vos vêtements de pluie dans votre sac à dos. Profitez d’un dîner et d’une nuit de sommeil bien méritée. Au camp de Mweka, le bureau vend de l’eau en bouteille, des boissons sans alcool, des barres chocolatées et de la bière.

on-uhuru-peak-successful
Mweka Gate 1

Jour 7: Du camp de Mweka (3 100 m) à la porte de Mweka (1 980 m) - 10 km, 3 à 4 heures

Réveillez-vous pour le petit-déjeuner comme d’habitude, préparez vos bagages et descendez par une courte randonnée pittoresque de 3 heures jusqu’à la porte de Mweka. Attendez d’être arrivé à la porte avec tout votre matériel avant de donner un pourboire au personnel accompagnant. Après vous être enregistré à la porte, vous recevrez vos certificats d’ascension (vert pour ceux qui ont atteint Stella Point et doré pour ceux qui ont atteint le pic Uhuru). De la porte, si la route est trop boueuse pour les véhicules, vous poursuivrez votre randonnée pendant 1 heure jusqu’au village de Mweka, à 3 km. Vous y dégusterez un déjeuner chaud avant d’être reconduit à Moshi où vous pourrez prendre votre première douche chaude depuis des jours !

Ce qui est inclus:

  • Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)

  • Tous les frais de parc et permis de montagne

  • Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier

  • Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)

  • Tous les repas et eau potable en montagne

  • Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)

  • Frais de sauvetage (en cas d’urgence)

  • Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)

  • Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)

  • Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)

  • Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille

  • Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)

  • Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)

Réservez cette visite