9 jours d'ascension du Kilimandjaro - Route Lemosho
Jour 1 : Porte de Lemosho
Depuis l’votre hôtel, nous partons en véhicule jusqu’au point de départ de notre ascension du Kilimandjaro : la voie Lemosho. Là, vous retrouvez le reste de votre équipe et partez tranquillement à travers la forêt afro-montane. Déjeuner pris sur le sentier et arrivée au campement en milieu d’après-midi. Nuit au camp forestier (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).


Jour 2 : Porte de Lemosho au camp Shira One
Depuis les pentes boisées du Lemosho, vous grimpez à travers la forêt de Podocarpus et de genévriers, puis vous débouchez sur la lande et le plateau de Shira. Déjeuner sur le sentier et arrivée au camp en milieu d’après-midi. Nuit au camp Shira 1 (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 3 : Du camp Shira One au camp Shira Two
Après une randonnée relativement longue et un dénivelé important, la journée est courte et vous arrivez au camp Shira 2 à temps pour le déjeuner. Une bonne journée d’acclimatation avec possibilité de randonnée l’après-midi avec vos guides vous attend. Nuit au camp Shira 2 (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).


Jour 4 : Du camp Shira Two au camp Lava Tower
L’itinéraire vers Lava Tower vous fait quitter la zone de bruyère (lande) pour rejoindre le désert alpin. Ici, la flore et la faune sont relativement rares et résistent aux variations de température et aux conditions extrêmes qui caractérisent cette zone. Une demi-journée avec déjeuner au campement est prévue. L’après-midi, selon les conditions météorologiques, il est possible de faire une petite ascension jusqu’au sommet de la Lava Tower toute proche. Nuit au camp de Lava Tower (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 5 : Camp de Karanga
Après deux demi-journées, une journée relativement longue vous attend pour rejoindre le camp de Karanga. Le choix du camp est stratégique : un séjour prolongé en altitude est essentiel pour une acclimatation en toute sécurité. Vous arriverez au camp en fin d’après-midi. Les couchers de soleil y sont particulièrement spectaculaires, avec des vues sur les vallées glaciaires du sud et les champs de glace culminant à plus de 1 000 mètres. Nuit au camp de Karanga (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).


Jour 6 : Camp de Barafu
Aujourd’hui, une autre demi-journée d’ascension vous mène au camp de Barafu. Le déjeuner est à nouveau pris au camp, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous détendre avant l’ascension du sommet. Ce camp, situé dans un désert alpin désolé, est parfois balayé par de forts vents. Pourtant, à la tombée du jour, la vue imprenable sur le volcan Mawenzi est presque toujours au rendez-vous. Nuit au camp de Barafu (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 7 : Camp du cratère
Contrairement à d’autres itinéraires proposant une ascension nocturne, votre choix de randonnée vous permet une ascension diurne jusqu’au cratère du Kibo. La progression est lente, mais grâce aux encouragements constants de votre équipe d’escalade, vous atteindrez le bord du Kibo avant de redescendre un peu dans la caldeira jusqu’au camp du cratère. L’après-midi sera consacré à la détente et de courtes randonnées pourront être organisées avec l’un de vos guides. Nuit au camp du cratère (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).


Jour 8 : Camp de Mweka
Après une nuit dans le cratère, vous avez maintenant l’ascension finale la plus courte de tous les itinéraires. Avec à peine une heure de marche jusqu’au sommet depuis le cratère, il est beaucoup plus facile de synchroniser votre arrivée avec le lever du soleil – un moment absolument spectaculaire. Le sommet du Kilimandjaro est le plus haut sommet isolé du monde. Après votre ascension, vous redescendrez pour une dernière nuit au camp de Mweka, en traversant la lande. Les protées endémiques, pollinisées par les souimangas malachites, y abondent. Nuit au camp de Mweka (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 9 : Départ
Après le petit-déjeuner, vous redescendez à travers la forêt de montagne. Vers midi, après avoir dit au revoir à votre équipage, vous êtes pris en charge à la porte de Mweka et transféré à votre hôtel pour une douche bien méritée ! Nuit à l’hôtel, dans la ville de Moshi.

Ce qui est inclus:
Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)
Tous les frais de parc et permis de montagne
Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier
Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)
Tous les repas et eau potable en montagne
Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)
Frais de sauvetage (en cas d’urgence)
Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)
Non inclus:
Vols internationaux
Frais de visa pour la Tanzanie
Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)
Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)
Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)
Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille
Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)
Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)