Skip to content

Ascension du Kilimandjaro (6 jours) - Voie Machame + 5 jour de safari/camping

Jour 1 : Porte de Machame (1790 m) – Camp de Machame (3010 m)

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge au Stella Maris Lodge et conduit au parc national du Kilimandjaro, à une heure de route. Pendant que votre guide vous enregistre, vous pourrez observer les préparatifs de l’équipe de montagne : c’est toujours impressionnant de voir ce que l’on transporte, et surtout comment, en haut de la montagne. Une fois tout emballé, votre aventure commencera ; au bout de quelques minutes, vous serez au cœur de la forêt, peuplée d’arbres centenaires, de fougères, de mousses et de singes colobes noirs et blancs s’ébattant à la cime des arbres. Après 5 à 6 heures, vous atteindrez le camp de Machame, situé juste au-dessus de la limite forestière, à 3 000 m d’altitude. À votre arrivée, les porteurs ont déjà installé vos tentes et l’eau chaude pour faire un brin de toilette est prête. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

machame 1
Shira 1 Camp

Jour 2 : Camp de Machame (3010 m) – Camp Shira (3845 m)

Après un départ matinal, le sentier devient plus raide et la végétation se transforme en lande, parsemée d’arbustes résistants comme les bruyères d’Afrique (Ericas). L’étape d’aujourd’hui est plus courte que celle de la veille et, en milieu d’après-midi, vous atteindrez le campement du plateau de Shira. Depuis le camp, vous profiterez de vues à couper le souffle sur la montagne et sur la lumière du soir qui illumine la paroi rocheuse et le glacier du Kibo au coucher du soleil. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 3 : Camp Shira – Refuge de Lava Tower (4640 m) – Camp de Barranco (3950 m)

Aujourd’hui sera une journée de montées et de descentes. Vous grimperez presque 700 m avant de redescendre après avoir atteint l’impressionnant refuge de Lava Tower (4 640 m). Cette étape est idéale pour l’acclimatation, car vous franchirez la barre des 4 500 m avant de redormir plus bas. Vous traverserez plusieurs zones de végétation. Après Lava Tower, le sentier traverse la vallée de Barranco, parsemée de séneçons géants aux formes étranges. Vous atteindrez le camp de Barranco après 6 à 7 heures de marche. Considéré comme le plus beau campement de la montagne, il se trouve juste au pied de l’imposante paroi de Barranco. Reposez-vous et refaites vos forces ce soir. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

7-days-kilimanjaro-climb-rongai-route1
barafu-camp

Jour 4 : Camp de Barranco (3960m) – Camp de Barafu (4640m)

La première section du parcours consiste à escalader le fameux « mur de Barranco ». Utilisez vos mains et vos pieds : la sécurité est une priorité et vous serez assuré si nécessaire, mais la montée semble plus impressionnante qu’elle ne l’est en réalité. Le sentier se poursuit avec de nombreuses montées et descentes, traverse quelques ruisseaux, serpente et grimpe jusqu’à la vallée de Karanga, où vous vous arrêterez pour déjeuner. Après le repas, comptez encore 2 à 3 heures d’ascension avant d’atteindre le camp de Barafu (4 640 m). Ce soir, buvez beaucoup, essayez de bien manger et couchez-vous tôt pour être reposé avant l’ascension du sommet demain. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 5 : Camp de Barafu – Pic Uhuru (5895m) – Camp de Mweka (3080m)

Vous serez réveillé à minuit avec une tasse de thé et un biscuit. Habillé chaudement, équipé d’une lampe frontale et de votre sac à dos, vous partirez dans l’obscurité. Après 5 à 7 heures de marche, vous atteindrez le bord du cratère, Stella Point. Après une à deux heures de marche lente le long du cratère, vous atteindrez le sommet, le pic Uhuru (5 895 m). La vue sur le paysage environnant, à la lumière du petit matin, vous donnera l’impression d’être au sommet du monde. Vous voilà présent sur le « Toit de l’Afrique ». La descente devrait être facile mais poussiéreuse, car les cendres volcaniques auront fondu. En revenant par le même chemin, vous devriez arriver au camp de Barafu en quelques heures, où les porteurs vous attendent avec de la nourriture et du thé. Après une heure ou deux de repos, vous continuerez la descente jusqu’au camp de Mweka (3 080 m) pour y passer la nuit. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

51358023 - uhuru peak highest summit on mount kilimanjaro in tanzania, africa.
Moshi

Jour 6 : Camp de Mweka (3080m) – Porte de Mweka (1630m) – Moshi

Après le petit-déjeuner, l’équipe célébrera votre exploit en entonnant un chant traditionnel dans le cadre de la cérémonie d’adieu. Ce sera l’occasion de leur remettre vos pourboires. Vous entamerez ensuite la descente dans la forêt tropicale verdoyante et humide. Comptez environ trois heures pour atteindre la porte du parc. Retour au Kindoroko Hotel, où une douche chaude et une bière fraîche vous attendent. Vous pourrez vous détendre, vous restaurer et savourer votre réussite. (Petit-déjeuner)

Jour 7 : Parc national de Tarangire

Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national de Tarangire, réputé pour ses majestueux baobabs et ses vastes troupeaux d’éléphants. Profitez de six heures de safari-photo avant de rejoindre votre campement à Mto Wa Mbu (Mosquito Creek), juste à l’extérieur du parc. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

tarangire 2
4-days-serengeti-walking-safari-2

Jour 8 : Parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti est notre destination aujourd’hui. En route, nous nous arrêterons aux gorges d’Oldupai pour visiter le « berceau de l’humanité ». Nous traverserons la zone de conservation de Ngorongoro en direction de l’entrée de la porte Nabbi et traverserons les plaines d’herbes courtes jusqu’à notre camping au cœur du Serengeti, non loin de la rivière Seronera, et arriverons à temps pour installer nos tentes et profiter de notre repas du soir au son de la nuit africaine. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 9 : Parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti – Une journée complète de safari en voiture dans ce sanctuaire animalier, le plus célèbre de tous. Nous nous laisserons également guider par la faune et profiterons de la chaleur de midi pour retourner au campement et déjeuner. Après le déjeuner, safari en voiture jusqu’au crépuscule, puis retour au campement au cœur de la faune africaine.
5-days-safari-tarangire-2-nights-serengeti-and-ngorongoro-crater-banner
ngoro 1

Jour 10 : Cratère du Ngorongoro

Matin : dans le parc national du Serengeti, réveil à l’aube, comme la faune locale qui profite de ces heures fraîches pour chasser. Safari matinal pour observer cette activité unique.

Après-midi : route en direction du cratère du Ngorongoro. Installation de votre campement à 2 300 m d’altitude, sur la bordure du cratère. Les nuits peuvent être fraîches, prévoyez un vêtement chaud.

(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 11 : Départ

Le cratère du Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous passerez le maximum de six heures autorisées en safari dans la plus grande caldeira du monde (ancien volcan effondré), au milieu d’environ 30 000 animaux résidents. En fin d’après-midi, route de retour vers Moshi et installation au Kindoroko Hotel.

(Petit-déjeuner, déjeuner)

ngorongoro (6)

Ce qui est inclus:

  • Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)

  • Tous les frais de parc et permis de montagne

  • Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier

  • Tentes et matériel de camping (sacs de couchage exclus, sauf indication contraire)

  • Tous les repas et eau potable en montagne

  • Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)

  • Frais de secours (en cas d’urgence)

  • Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)

  • Véhicule privé 4×4 de safari avec toit ouvrant

  • Chauffeur-guide anglophone pour le safari

  • Hébergement en pension complète lors du safari (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

  • Eau potable en bouteille pendant les safaris

  • Safaris quotidiens selon l’itinéraire

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides, porteurs et le cuisinier (attendus mais non inclus)

  • Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)

  • Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)

  • Collations, boissons énergétiques et boissons en bouteille

  • Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)

  • Toilettes portatives (en option sur certains itinéraires, avec coût supplémentaire)

Réservez cette visite