Skip to content

Ascension du Kilimandjaro en 9 jours - Circuit Nord

Jour 0 : ARRIVÉE À MOSHI, TANZANIE

Arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro. Vous serez accueilli par une équipe chaleureuse des Kilimanjaro Heroes et transféré à l’votre hôtel pour la nuit.

Moshi
Mti Mkumbwa camp

Jour 1 : Porte de Londorossi (2 100 m) – Big Tree Camp (2 820 m)

Votre aventure au Kilimandjaro commence par un trajet en voiture depuis l’votre hôtel jusqu’à l’entrée du parc Londorossi, où vous serez enregistré. Vous suivrez ensuite la piste de la forêt tropicale pendant environ 45 minutes jusqu’aux clairières de Lemosho et au départ du trek. Vous marcherez pendant 3 à 4 heures sur ce magnifique sentier, guettant les singes, et dormirez au camping de Mti Mkubwa (Grand Arbre) pour votre première nuit sur le Kilimandjaro.

Jour 2 : Big Tree Camp (2 820 m) – Camp Shira 1 (3 610 m)

Depuis le Big Tree Camp, vous suivrez le sentier à travers la forêt tropicale jusqu’à ce qu’il devienne légèrement plus raide et vous mène à la zone de landes où vous apercevrez Kibo pour la première fois. Vous traverserez la crête de Shira où le sentier s’aplanit pour atteindre le camp Shira 1, situé près d’un ruisseau de montagne sur le plateau de Shira.

Shira 1 Camp
6-days-kilimanjaro-climb-shira-route1

Jour 3 : Shira Camp 1 (3 610 m) – Shira Camp 2 (3 850 m)

Pour le troisième jour de la route Lemosho, une randonnée douce vous attend à travers le plateau de Shira, menant au camp 2 de Shira, situé dans des prairies de landes, près d’un autre ruisseau de montagne. Plusieurs randonnées supplémentaires sont proposées l’après-midi sur le plateau, ce qui en fait une journée idéale pour l’acclimatation. Si vous vous sentez fatigué, profitez de l’après-midi pour vous reposer près du camp.

Jour 4 : Camp Shira 2 (3 850 m) – Camp de Moir (4 200 m)

Le quatrième jour, vous entamez une longue randonnée vers l’est, traversant le « Jardin des séneçons » avant d’entrer dans la zone désertique de haute montagne. La matinée est consacrée à l’ascension de la Lava Tower et de l’emblématique formation rocheuse de la Dent de Requin à 4 600 mètres, où vous déjeunerez. Après le déjeuner, vous rejoindrez le circuit nord en descente vers le camp de Moir à 4 200 mètres. Cette journée est importante pour votre trek : vous découvrirez la haute altitude et dormirez en basse altitude, ce qui favorisera l’acclimatation.

9-days-kilimanjaro-climb-lemosho-route-bannar
Kilimanjaro-Heroes-25-32

Jour 5 : Camp de Moir (4 200 m) – Camp de Buffalo (4 020 m)

Le cinquième jour comprend une montée modérément raide depuis la vallée de Moir. Les randonneurs peuvent faire un petit détour pour gravir le sommet de Little Lent Hill, à 4 375 mètres, avant de rejoindre le sentier du Circuit Nord. De là, l’itinéraire suit une série de montées et de descentes, longeant les pentes nord du Kibo jusqu’au camp de Buffalo (4 020 mètres). Le trek offre de superbes panoramas sur les plaines qui s’étendent au nord du Kilimandjaro et jusqu’à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Vous arriverez au camp de Buffalo peu après midi, où vous déjeunerez et prendrez le temps de vous reposer après une longue journée de randonnée.

Jour 6 : Camp de Buffalo (4 020 m) – Troisième camp de Rongai (3 800 m)

La sixième journée commence par une ascension de la crête Buffalo et une descente vers le camp de Porfu, où le déjeuner est généralement servi. L’itinéraire continue ensuite vers l’est, le long des pentes nord, jusqu’à la troisième grotte de Rongai, à 3 800 mètres d’altitude. La randonnée est plus courte que la veille et vous devriez maintenant vous sentir bien acclimaté à l’altitude. Vous arriverez à la troisième grotte vers le milieu de l’après-midi.

6-days-kilimanjaro-climb-rongai-route-banner
Socks Dry Out At School Hut Sign, 15,500 feet

Jour 7 : Troisième camp de Rongai (3 800 m) – Refuge de School Hut (4 800 m)

Le septième jour comprend une montée régulière vers le col, situé entre les sommets du Kibo et du Mawenzi. Les randonneurs continuent ensuite leur marche vers le sud-ouest jusqu’au refuge de  School Hut (4 800 mètres). À votre arrivée, un dîner vous sera servi tôt, puis vous pourrez vous reposer un peu, car on vous réveillera avant minuit pour commencer votre ascension. Pensez à préparer tout votre équipement, y compris des vêtements chauds, des bouteilles d’eau isothermes, des en-cas, une lampe frontale et un appareil photo avant d’aller vous coucher.

Jour 8 : School Hut (4 800 m) – Pic Uhuru (5 895 m) – Camp de Millenium (3 950 m)

Vous serez réveillé vers 11h30 avec du thé chaud et des biscuits, puis vous entamerez la montée raide des pentes du Kibo, à la faveur de la nuit. Votre premier point de contrôle est la grotte Hans Meyer, où vous ferez une courte pause. La montée s’accentue à l’approche de Gilman’s Point (5 681 mètres), soit environ 5 à 6 heures après le départ de School Hut. Profitez de l’aube qui approche et de la vue imprenable sur le pic Mawenzi. Mais n’oubliez pas qu’il vous reste encore deux heures de marche pour atteindre le pic Uhuru, alors faites le plein d’énergie. La pente s’aplanit à mesure que vous contournez le cratère vers l’ouest et vous devriez atteindre le sommet au lever du soleil ou juste après. Votre séjour ici sera bref, alors prenez autant de photos que possible des vues incroyables et des glaciers environnants. Vous reviendrez ensuite sur vos pas en contournant le Carter Rim jusqu’à Stella Point (5 739 mètres), où vous bifurquerez vers le sud et descendrez les pentes fortement nivelées du Kibo jusqu’au camp de Barafu (4 680 mètres). La plupart des randonneurs font une courte pause ici avant de redescendre jusqu’au camp de Millenium (3 950 mètres) pour leur dernière nuit en montagne. Au total, vous marcherez entre 14 et 16 heures le huitième jour ; il est donc important de bien vous hydrater et de maintenir une glycémie élevée. Remarque : certains voyagistes reviennent par Gilman’s Point au refuge d’Horombo en empruntant la route de Marangu.

on-uhuru-peak-successful
Mweka Gate 1

Jour 9 : Camp de Millenium (3 950 m) – Porte de Mweka (1 640 m)

Le dernier jour comprend une courte randonnée à travers la dense forêt tropicale de montagne, du camp de Millenium (3 950 mètres) à la porte de Mweka (1 640 mètres). Une fois là-bas, vous devrez signer un registre de sortie auprès des autorités, qui vous remettront également votre certificat officiel : un certificat vert pour ceux qui ont atteint Gilman’s Point et un certificat doré pour ceux qui ont atteint le pic Uhuru. Il est d’usage de donner un pourboire à vos guides et porteurs à ce stade avant d’être reconduit à l’votre hôtel à Moshi.

Ce qui est inclus:

  • Transferts aéroport (depuis/vers l’aéroport international du Kilimandjaro)

  • Tous les frais de parc et permis de montagne

  • Guides de montagne professionnels, porteurs et cuisinier

  • Tentes et matériel de camping (sauf sacs de couchage, sauf indication contraire)

  • Tous les repas et eau potable en montagne

  • Hébergement avant et après l’ascension (à Moshi ou Arusha)

  • Frais de sauvetage (en cas d’urgence)

  • Salaires équitables pour l’équipe (selon les normes KPAP)

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides, porteurs et cuisinier (attendus mais non inclus)

  • Équipement personnel de trekking (sac de couchage, vêtements, chaussures)

  • Assurance voyage (obligatoire pour la plupart des opérateurs)

  • Snacks, boissons énergétiques et boissons en bouteille

  • Nuits d’hôtel supplémentaires (avant ou après le trek, si nécessaire)

  • Toilettes portables (en option sur certains itinéraires avec supplément)

Réservez cette visite