Skip to content

Migration des gnous dans le corridor occidental

Itinéraire de migration des gnous : traversée de la rivière Grumeti dans le corridor occidental, conçu pour inclure la zone de Seronera (centre du parc national du Serengeti) et le corridor occidental (ouest du parc national du Serengeti), où la majeure partie de la migration des gnous a généralement lieu de mai à juillet. Pour gagner du temps et prolonger votre temps d’observation, cet itinéraire comprend un vol aller-retour du parc national du Serengeti à Arusha. Il comprend également une visite du célèbre cratère du Ngorongoro.

L’itinéraire ci-dessous est une suggestion ou un exemple d’itinéraire de safari migratoire en Tanzanie. Il peut être adapté à vos besoins et préférences personnels, aux changements saisonniers et aux mouvements des animaux migrateurs. Comme pour tous nos safaris, circuits, séjours et forfaits de voyage en Afrique tanzanienne, nous vous proposons un large choix d’hébergements, impactant directement le coût total du safari, afin de vous offrir le budget le plus large possible. N’hésitez pas à contacter directement l’un de nos conseillers voyages pour toute demande d’assistance ou d’informations complémentaires concernant nos safaris, circuits, séjours et forfaits de voyage en Afrique.

Veuillez noter qu’il est difficile de prédire le moment et le lieu exacts de la migration, car ceux-ci peuvent varier d’une année à l’autre, en fonction de facteurs tels que les précipitations, la disponibilité de l’eau, l’abondance de nourriture, les prédateurs et la teneur en phosphore des graminées.

Jour 1 : Arusha – Parc National de Tarangire

Durée du trajet (hors observation d’animaux) : 2 heures – Distance : 130 km. Après le petit-déjeuner, transfert en voiture vers le parc national de Tarangire pour le safari d’une journée. Le parc national de Tarangire est situé dans la région de Manyara. On y trouve le tisserin à queue rousse et l’étourneau cendré, tous deux endémiques de la savane sèche du centre-nord de la Tanzanie. Les pythons de Tarangire grimpent aux arbres, tout comme les lions et les léopards, se prélassant dans les branches où le fruit de l’arbre à saucisses dissimule le frémissement de leur queue. Nuit au Tarangire Sopa Lodge, en formule repas/petit-déjeuner.

tarangire 2
Ngorongoro 2a

Jour 2 : Tarangire – Ngorongoro

Durée du trajet (hors observation de la faune) : 3 heures – Distance : 150 km. Départ d’Arusha et transfert vers la zone de conservation du Ngorongoro. Arrivée au lodge pour le déjeuner. Après le déjeuner, descente de plus de 600 mètres dans le cratère pour observer la faune lors d’un safari l’après-midi. Bénéficiant d’un approvisionnement en eau et en fourrage toute l’année, le parc national du Ngorongoro abrite une grande variété d’animaux, notamment des troupeaux de gnous, de zèbres, de buffles, d’élans, de phacochères, d’hippopotames et d’éléphants d’Afrique géants. Un autre atout majeur de ce parc national pittoresque est sa forte population de prédateurs, notamment les lions, hyènes, chacals, guépards et le toujours insaisissable léopard, qui nécessite parfois un œil exercé pour être repéré. Nous visiterons le lac Magadi, un grand lac alcalin peu profond situé dans le coin sud-ouest, qui est l’une des principales caractéristiques du cratère. On peut généralement y observer un grand nombre de flamants roses, d’hippopotames et d’autres oiseaux aquatiques. Dîner et nuit au Ngorongoro Serena Lodge en pension complète.

Jour 3 : Ngorongoro – Parc National Central Serengeti

Durée du trajet sans observation de la faune : 4 heures – Distance : 145 km. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le parc national du Serengeti. Laissant les hautes terres derrière nous, nous descendrons au cœur de l’Afrique sauvage – le parc national du Serengeti – avec ses plaines s’étendant à perte de vue. Nous nous dirigeons vers la région de Seronera, l’un des habitats fauniques les plus riches du parc, avec la rivière Seronera, qui fournit une source d’eau précieuse à cette région et attire donc une faune bien représentative de la plupart des espèces du Serengeti. Nous profiterons d’un safari en route vers le lodge. Arrivée prévue pour le déjeuner, suivie d’un safari l’après-midi dans le parc national du Serengeti. Dîner et nuit dans la région de Seronera au Serengeti Serena Lodge en pension complète.

serengeti-horse-riding-safari-adventure-1
Safari To Lake Manyara, Maasai Mara National Reserve, Camping Safari

Jour 4 : Parc national du Serengeti central

Faites partie des chanceux qui ont l’opportunité de survoler les plaines du Serengeti en montgolfière (disponible moyennant un supplément sur réservation). Flottez silencieusement au-dessus de la brousse naissante, observez la faune et admirez les magnifiques paysages africains, traversez les rivières et survolez les nombreux petits villages pittoresques. Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti. La migration des gnous traverse généralement la région en avril et mai, mais la région de Seronera est à proximité des plaines du sud et du corridor occidental. La faune locale est phénoménale : éléphants, buffles, gazelles, zèbres, lions et une variété d’autres prédateurs et herbivores peuvent y être observés toute l’année. Explorez la diversité des habitats, notamment les marécages, les forêts, les lacs de soude et les célèbres plaines d’herbes courtes du Serengeti. Observez de grands troupeaux de gnous et de zèbres. La plupart des gnous mettent bas pendant une courte période, autour de février, qui dure généralement environ trois semaines. L’étendue d’herbe offre peu d’abris potentiels et les jeunes sont des proies faciles pour divers prédateurs. Les gnous sont capables de courir quelques minutes après leur naissance et, en trois jours, ils sont généralement assez forts pour suivre le troupeau. Dîner et nuit dans la région de Seronera, au Serengeti Serena Lodge, en pension complète.

Jour 5 : Serengeti central – Serengeti occidental

Durée du trajet sans observation de la faune : 2 heures – Distance : 110 km. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l’ouest du parc national du Serengeti, également connu sous le nom de corridor occidental. En route, nous ferons un safari de la région de Seronera vers la région du corridor occidental. Nous arriverons à temps pour le déjeuner au lodge et après le déjeuner, nous profiterons d’un safari dans la région l’après-midi. La migration des gnous peut généralement être observée dans la région du corridor occidental de juin à juillet, selon les précipitations. Dîner et nuit dans la région du corridor occidental, Mbalageti Serengeti Lodge en pension complète.

great migration 1 (2)
great migration 2 (2)

Jour 6 : Parc national du Serengeti occidental

Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée complète de safari dans le Corridor Ouest. Le point fort de ce corridor est constitué par les rivières Grumeti et Mbalageti, presque parallèles l’une à l’autre, chacune abritant une bande de forêt sempervirente. Ces rivières abritent une population permanente de zèbres, de gnous, de tous les prédateurs et d’oiseaux. On peut également observer de grands groupes d’hippopotames et d’énormes crocodiles dans la rivière Grumeti. Les gnous se rassemblent généralement autour des points d’eau en milieu de matinée en si grande densité qu’ils ressemblent à des fourmis grouillant autour d’un nid. Dîner et nuit dans la région du Corridor Ouest, au Mbalageti Serengeti Lodge, en pension complète.

Jour 7 : Serengeti occidental – Arusha

Après le petit-déjeuner au lodge, nous partirons pour l’aérodrome de Grumeti et profiterons d’un safari en voiture. En milieu de matinée, nous prendrons un vol régulier de l’aérodrome de Grumeti à destination de l’aéroport d’Arusha. À votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par notre chauffeur et transféré vers la ville d’Arusha. Une fois à Arusha, vous déjeunerez, avant d’être conduit à votre hôtel, ce qui marquera la fin de notre safari.

fly (2)

Ce qui est inclus:

  • Tous les frais d’entrée aux parcs nationaux

  • Véhicule safari privé 4×4 avec toit ouvrant

  • Chauffeur-guide anglophone

  • Hébergement en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

  • Eau potable en bouteille pendant les safaris

  • Safaris quotidiens selon l’itinéraire

  • Transferts aéroport ou hôtel

  • Taxes et frais gouvernementaux

  • Couverture d’évacuation d’urgence (si spécifiée dans le forfait)

Non inclus:

  • Vols internationaux

  • Assurance voyage

  • Frais de visa pour la Tanzanie

  • Pourboires pour les guides et le personnel

  • Dépenses personnelles (blanchisserie, souvenirs, boissons)

  • Activités optionnelles (safaris en montgolfière, visites de villages, safaris de nuit)

  • Vaccinations ou préparations médicales (par ex. comprimés contre le paludisme, vaccins contre la fièvre jaune)

Réservez cette visite